Dessinateur maison 2016: Tony Houbrechts
Tony Houbrechts est né en 1942 à Saint-Trond, a grandi à Tongres et vit maintenant à Alken (province du Limbourg). Il est père de quatre enfants, et jouit maintenant d'une retraite bien méritée.
Il était vraiment né avec un crayon dans l'estomac. A très jeune âge, il était un grand fan de Tintin et Bobby, et il l'est toujours. Il était aussi passionné par Nero de Marc Sleen, et il continue à dévorer tous leurs bandes dessinées.
Il a obtenu un diplôme supérieur Publicité, Directeur Artistique et Illustrateur Graphique au Collège St Luc des Beaux-Arts à Liège en 1965.
Toute sa carrière il était directeur artistique et graphiste-illustrateur du journal 'Het Belang van Limburg'. Il conçoit des affiches et des dépliants et publie des illustrations et des dessins dans de nombreux magazines quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
Il est membre de plusieurs sociétés d'art, y compris "Kunstkring Alkarte" à Alken, où il était plus de 20 ans conseiller artistique. Il est également co-fondateur de l'association belge des cartoonists KEVER et du club de cartoonists KA3.
Comme dessinateur avec le pseudonyme de Toni ou Cartoni, il a remporté des prix dans des compétitions dans des pays comme la Pologne, la Turquie, la France, la Chine, le Japon, etc ... Aussi dans son propre pays, il a été plusieurs fois honoré, comme à Kruishoutem, St-Trond, Beringen, Hasselt, Hofstade, etc ... Il avait des expositions personnelles et collectives en Belgique et à l'étranger avec des cartoons, peintures, aquarelles, dessins au crayon, portraits, vitraux, etc ...
Une motivation suffisante pour choisir Tony Houbrechts comme Dessinateur Maison de l’ECC de 2016 et de lui consacrer une exposition personnelle.
Dessinateur maison 2017: Nikola Hendrickx (IOA)
Dessinateur maison 2016: Tony Houbrechts
Dessinateur maison 2015: Constantin Sunnerberg (Cost.)
Dessinateur maison 2014: Luc Vermeersch
Dessinateur maison 2013: Norbert Van Yperzeele
Dessinateur maison 2012: Griet
Dessinateur maison 2011: Luc Vernimmen
Dessinateur maison 2010: Canary Pete