Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor Logo Instagram
Homepage nl | fr | en

Le jury de l'Euro-kartoenale Kruishoutem 2019 'Le Mur'

Retour

Le 25 janvier, les 9 membres du jury sélectionnes  les dessins pour l'exposition et le catalogue et choisissent les lauréats de notre  Euro-kartoenale 2019 'Le Mur'.

 

Luc Descheemaeker (O-Sekoer) - président

O-Sekoer est le pseudonyme du cartoonist Belge Luc Descheemaeker. Il dessine depuis 1978 et a même participé à l’Euro-kartoenale en 1979. En 1989 il a gagné la médaille de bronze. Une des centaines qu’il peut mettre sur son palmarès.

En plus en tant que membre du jury Luc a déjà beaucoup d’expérience. Il faisait part du jury à Knokke-Heist, Kruishoutem, Téhéran (Iran), Piracicaba (Brésil) et Sisak (Croatie).

‘’En prenant la présidence de cette édition de l’Euro-kartoenale ‘Le mur’ je suis désormais sûr de pouvoir monter le podium’’, il déclare.

En tant que membre du jury il décidera de manière insoumise, mais avec respect pour la décision du groupe. Il va à la recherche de dessins avec une combinaison d’originalité (20%), un effet graphique surprenant (30%) ét l’engagement social (50%). ‘’Ayant un thème comme ‘Le mur’, je crains un peu un tsunami de dessins ‘Trump’‘’, il nous ajout.

 

Kurt Valkeniers (Klier)

Depuis 15 ans déjà Kurt Valkeniers est dessinateur de presse pour le journal Belge ‘Het Belang van Limburg’. Il suit le Centre Européen du Dessin Humoristique depuis des années, « non seulement à cause des bonnes bières locales, mais aussi par ce que il n’a jamais vu un groupe tellement enthousiaste plein d’amour pour les dessins humoristiques. “

En 2011 Klier était membre du jury au festival de Knokke-Heist et en 2017 il a pris la présidence du concours de dessin à Peer (Belgique) qui avait comme thème ‘Breughel anno 2017’. De toute façon, il est impatient d’inspecter une grande quantité de bons dessins.

En tant que membre du jury il veut surtout suivre ses tripes. Il espère voir des dessins originaux et surtout animés, bien que le mur soit une sorte de matière morte. ‘’Les dessins qui me font rire de manière spontanée ou qui me surprennent ont toujours un avantage’’, il nous rajoute. Il s’attend à voir beaucoup de dessins Trump, mais il est aussi curieux pour voir s’il y a des dessinateurs qui vont déterrer le mur de Geraardsbergen ou le Mur atlantique…

Pour se décrire il aime bien utiliser les mots d’un collègue qui, quand la chanson ‘Creep’ de Radiohead jouait, lui criait spontanément : ‘’Hé Kurt, c’est ta chanson !’’

 

Jean-Marie Matheus (Quirit)

Jean-Marie Matheus, dessinateur de presse depuis 42 ans, est mieux connu sous le pseudonyme Quirit. Cette année-ci il est aussi notre dessinateur maison au Centre Européen du Dessin Humoristique. Ainsi il fait partie de notre jury international. Il y a quelques années il faisait aussi parti du Brueghel Cartoon Contest à Peer (Belgique).
Pour Quirit, c’est l’idéé qui est primordiale dans un dessin humoristique. Il voudrait être surpris par les participants de la manière don’t ils abordent le thème. ça ne peut pas être trop évident. “La mise en point graphique vient seulement à la deuxiéme place”, selon Quirit.

“J’aimerais surtout voir des choses d’un tout autre point de vu que du mien.”

Sa famille décrit Quirit comme quelqu’un qui vit sur une autre planète. On va donc à la recherche de dessins qui surpassent notre planète!

 

Cécile Bertrand

Cécile Bertrand est dessinatrice de presse Belge qui, entre autres, a dessiné pour le Vif/L’express et La Libre Belgique. Auteur du livre ‘Femme et humour’, Mira Falardeau, l’appelait ‘’la  première et seule femme éditorialiste dans lemonde francophone” . Cette année elle a commencé avec sa propre académie de dessins humoristiques pour jeunes dessinateurs de presse. En plus, elle fait partie de ‘Cartooningfor peace’.

Elle a gagné son expérience en tant que membre du jury au Portugal (World Press Cartoon) et la Turquie. Bientôt elle voyagera au Cuba pour y juger des dessins. Elle se rend à la réunion du jury en tant que page blanche, sans préjugés, innocente et prête à me faire surprendre par la créativité des participants. ‘’Un bon dessin me fait rire ou sourire, m’étonne, me fait ‘craquer’, me transporte, me fait dire que wééé le second degré peut donner un sens à la vie’, selon Cécile Bertrand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ronald Vanoystaeyen

Dès 1986, Ronald organise le concours de dessins d’humour international ‘George Van Raemdonck’ à Boechout. Il fût également le président de l’asbl International Humor in Art (IHA), une association qui s’occupe de l’humour dans l’art. 

Il a été membre de jury à différents concours en Belgique, Pologne, Allemagne et Canada. 

Il est très curieux de voir les envois à Kruishoutem puisque ce concours est considéré comme l’un des meilleurs auquel participent des cartoonistes de grand talent. 

L’essentiel pour lui est l’idée,  tout doit également être correct au niveau graphique. Pour Ronald, un bon dessin en noir et blanc ou un dessin au trait valent autant qu’une semi-peinture de certains artistes. 

En tant que membre du jury il se décrit comme un spectateur calme au monde magique des cartoons. Il espèrent de ne pas voir que de murs au tour de Trump et qu’il y a pas que des bricqs dans les dessins p.e. des frontières ou murs entre gens et idées.

 

Jitet Kustana

Le dessinateur humoristique Indonésien Jitet Kustana a déja remporté plus de 180 prix internationaux. Il connait donc le monde du dessin humoristique par coeur. Il faisait, entre autres, partie du jury aux Etats Unies, la Turquie, l’Iran et la Croatie. Il est très honoré d’être dans le jury de l’Euro-Kartoenale ‘Le Mur’ pour choisir les meilleurs dessins comme gagnants.

L’originalité de l’idée prévaut pour Jitet. Il doit vraiment s’agir d’une nouvelle idée pour pouvoir gagner. De nouvelles et belles techniques graphiques peuvent soutenir le message et nous transmettre un message clair. Seulement une combinaison de bonnes et nouvelles idées avec une bonne technique peuvent être couronnées.

“Je trouve le thème ‘Le Mur’ très intéressant”, selon Kustana. “Un mur est une frontière pour moi, mais pas un obstacle à la liberté. Si le mur limite la liberté on demande à avoir des problèmes. La liberté est un droit pour tous et les dessinateurs humoristiques reçoivent cette liberté et en même temps le défi d’y songer. Si ce sont des dessins d’humour ou des dessins politiques, n’a aucune importance.” En tant que membre du jury je serai surtout honnête en jugeant les dessins, avec respect pour l’opinion des autres members de jury.”

 

 

 

Marc de Bel

Marc de Bel est un peu différent des autres membres du jury. Citoyen d’honneur de Kruisem (la nouvelle commune nommée après ses livres), il est connu en tant qu’auteur de livres d’enfants et de la jeunesse. Il fût un temps qu’il était dessinateur humoristique et qu’il a même gagné un prix modeste à l’Euro-kartoenale de Kruishoutem.

Il a déjà fait partie du jury et le compare avec l’élection locale de ‘La reine de l’œuf’. A côté de ces singeries. il dit que le petit voyage au Curacoa est un beau surplus. 😉

Pour Marc le dessin parfait est à la première place drôle, mais doit faire penser au même temps et s’il est dessiné ou peint de manière stylée.

‘Je crains un peu qu’il y aura trop de dessins politiques. C’est pas vraiment mon genre et j’ai déjà trop regardé sur le visage de Trump, bien qu’un bon trump-l’Oeuil se savoure toujours’, Marc nous rajoute.

De Bel est un membre du jury très critique. Bon à savoir est qu’il reste toujours jeune malgré son âge (il est tombé d’un arbre quand il avait dix ans et depuis il a gardé cet âge). Donc vous le voyez déjà vous-mêmes : il est une caricature de lui-même.

 

Cristina Sampaio

Cristina Sampaio (Portugal) est dessinatrice humoristique professionnelle depuis 1986. Dès lors elle crée des films d’animation et de temps en temps elle illustre des livres d’enfants.

Deux fois déjà elle était membre du jury au festival d’Aydin Dogan. En plus elle faisait membre du jury aux festivals de Recife en Piracicaba, le concours d’Olive au Chypre et le festival de Antonio de los Banos au Cuba. ‘’C’est toujours une expérience très intéressante de faire partie du jury’’, selon Sampaio.

Il y a deux aspects qui font un bon dessin humoristique, selon elle-même : l’idée ou le concept est fondamentale. L’idée doit être originale et doit transmettre le message d’une manière forte et humoristique. En outre, la qualité du dessin est très importante. Une technique innovative doit encore souligner le concept. Le dessin humoristique doit, selon Sampaio, faire (sou)rire, mais encore plus nous faire réfléchir.

En tant que membre du jury elle essaie de trouver un bon équilibre entre son intuition et l’objectivité. D’abord ce sont les premières impressions qui compte, après elle évalue les dessins choisi sur base de critères prédéterminées : une idée forte et originale et un bon dessin innovatif. ‘’Un dessin fantastique sans bon concept est vide et une idée fantastique peut se perdre complètement par un mauvais dessin’’, elle résume.

Bon à savoir est qu’elle se qualifie comme perfectionniste, ce qui a des avantages et de désavantages. Ses amis la décrivent comme franche, sensible, organisée, sans compromis, calme… et avec une bonne dose d’humour.

 

Peter Nieuwendijk

L’ Hollandais Peter Nieuwendijk était le gagnant de l’édition précédente de notre Euro-kartoenale, qui avait comme thème ‘L’âme’. Depuis sa première présence à la remise des prix en 1983 il nous suit de près.

Probablement il est le membre de jury de festivaux internationaux le plus experimenté, car il a déjà assisté à plus de 95 jurys partout dans le monde (dont 51 différents).

“C’est une honneur d’etre un membre du jury pour la deuxième fois dans ce festival international rénommé. Kruishoutem est un centre important pour le dessin humoristique autant que pour les dessinateurs et mérite une place agrandissante grâce à ses expositions variées et sa grande bibliothèque.”, selon Nieuwendijk.

Pour Peter il y a quelque chose qui se passe quand il voit un bon dessin. Ce n’est pas une plaque de recherche, mais quelque chose dont on comprend la signification en dessous de 8 secondes. L’originalité et l’humour liés au thème sont les critères les plus importants.

“En ce qui concerne le thème, j’espère ne pas trop voir de murs Berlins, Chinois, Israéliques ou Mexicains, bien qu’ils recevront ma vote s’ils sont originaux et bonnes.” Nieuwendijk ajoute.

Pour ceux qui ne connaissent pas Peter, ses amis le décrivent comme ‘une presence volumineuse, mais pas dominante’. Il est humouristique et créativement très versatile. Pour sa femme, Peggy, il est ‘un vrai roc dans les vagues’.