Expositions passées - SLEENS ANDERE HAND – Humor in het werk van Marc Sleen
De 25 septembre jusqu'à 18 décembre 2022
Marc Sleen est le seul artiste flamand à être entré dans le livre Guinness des records mondiaux pour la quantité de dessins qu'il a créés.
Bien sûr, toutes les personnes de plus de 25 ans connaissent la série de bandes dessinées Nero, mais il y a beaucoup plus. Avec l'exposition "Sleens Other Hand", la commissaire Kim Duchateau souhaite attirer l'attention sur cette autre œuvre, moins connue du grand public. Des caricatures basées sur l'actualité de l'époque ou tout simplement sur le vif.
L'humour de Sleen dans ses dessins animés est le même que celui de Nero, mais sans texte ou avec un texte limité. Il est également incroyable de constater que les dessins de Sleen, plus de 60 ans plus tard, sont toujours compréhensibles et frais. Des caricatures proches de l'être humain, l'absurde n'est jamais loin, ici et là une touche d'humour noir. Sleen a également osé expérimenter le style de dessin. Tous les ingrédients sont réunis pour une exposition époustouflante.
Marc Sleen (1922-2016) a commencé sa carrière de dessinateur en 1944 comme caricaturiste politique dans le journal De Standaard. À peine trois mois plus tard, il dessine sa première série de bandes dessinées dans l'hebdomadaire Ons Volk : De avonturen van Neus (Les aventures du nez), bientôt suivi de séries telles que Tom et Tony, Stropke et Flopke et Piet Fluwijn et Bolleke. Il ne faudra pas longtemps pour que l'un des héros de bande dessinée les plus connus du Vlaandam sorte de la plume de Marc. Aucun autre que Nero n'est apparu dans De avonturen van Detectief Van Zwam en 1947. Nero est un Flamand moyen qui, entouré d'un groupe coloré de personnages secondaires, a vécu pas moins de 217 aventures. Marc Sleen a maintenu un rythme meurtrier de deux bandes de Nero par jour. Comment il a réussi à créer des séries telles que Oktaaf Keunink, De Lustige Kapoentjes et Fonske et à dessiner un dessin quotidien sur le Tour de France chaque été, reste un mystère à ce jour.
Vous pouvez visiter cette exposition à l'ECC du 25 septembre au 18 décembre 2022, tous les dimanches de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.