Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Luc Verstraete (Belgique)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 30 septembre jusqu'à 23 décembre 2018

Luc Verstraete est né à Eeklo (Belgique) le 18 janvier 1928. Le 28 décembre 2018, il y a exactement 10 ans qu'il est décédé. À la suite de cela, nous voulons le ramener sous les projecteurs avec cette exposition, parce que peut-être vous aussi vous vous demandez: “Who the f*** is  Luc ?!”.


En tant que professeur de graphique libre à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il a introduit de nouvelles techniques dans l’éducation artistique. De cette façon, il a appris la Flandre à connaître avec la sérigraphie et le meilleur dessin d’humour. Son atelier a produit beaucoup de grands caricaturistes flamands dont HugoKé (Hugo De Kempeneer), Gal (Gérard Alsteens), Ever Meulen (Eddy Vermeulen) et André Sollie. Ils témoignent pleinement de la manière dont il les a façonnés pour devenir ce qu'ils sont devenus.


Luc a été co-fondateur de "Die Ghenootscap", un collectif d'artistes qui cherchait à innover dans les années 1950. Luc s'est fait un nom avec de nombreuses affiches, des cartes de deuil, des couvertures de livres, des sceaux, des ex-libris, des timbres, des cartes de Noël et du nouvel an et des pancartes de télévision.


En 1958, il participe à la décoration du pavillon du Vatican à l'exposition mondiale de Bruxelles. Il a également remporté de nombreux prix et l'admiration de ses collègues artistes. Pour Marc Sleen, Luc Verstraete est l'un des plus grands artistes de notre pays, qu'il a également écrit à plusieurs reprises dans ses lettres à Luc.


En tant que professeur de peinture et sérigraphies il a poussé l'Académie Eeklo à un niveau tres haut et connue dans toute la Flandre comme l'une des meilleures écoles d'art du pays. Il a travaillé 20 ans pour l'hebdomadaire local Le Eecloonaar, où il était responsable de la mise en page du magazine et certaines sections (Petit Eecloonaer, Sienemapatee, la page de culture, etc.).


Vous pouvez visiter son exposition dans l'ECC du 30 septembre au 23 décembre 2018, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 h. Les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.