Expositions passées - Lost Generation - Saman Torabi (Iran)
De 29 janvier jusqu'à 02 avril 2023
Dessinateur, caricaturiste et graphiste
L'EXPOSITION 'The lost generation'
Cette exposition du cartooniste iranien Saman Torabi (né à Téhéran en 1981) regroupe les dessins qu'il a réalisés au cours des cinq dernières années.
Les problèmes et les défis actuels servent de fil conducteur aux œuvres présentées. Des sujets tels que la guerre, la migration, la liberté, l'environnement et la sécheresse, les droits des femmes, la pauvreté, la discrimination, les problèmes liés à la digitalisation et aux médias sociaux sont fréquemment abordés.
Dans son travail, il tente de magnifier les aspects désagréables de ce monde complexe afin que le spectateur soit encore plus conscient du danger qui nous menace. Ses dessins doivent nous faire réfléchir et nous pousser à trouver des solutions. Outre les cartoons, Torabi présente également quelques caricatures, principalement de vedettes et de joueurs de football. Elles sont toutes colorées digitalement.
"C'est l'histoire de la génération perdue. Ils sont nés après la révolution. Leur enfance a coïncidé avec la guerre. Cette génération a été soumise à la pression d'une éducation religieuse stricte. La génération pour qui le bonheur était interdit et qui est devenue mature dès son plus jeune âge. Ils ont grandi sous les règles de la dictature religieuse, tristes mais pleins d'espoir. Ils étaient des jeunes conscients et interrogateurs, des garçons courageux et des filles guerrières, sans le droit de demander. Aujourd'hui, à l'aube de l'âge mûr, ils continuent de se battre pour le changement. Pour une nouvelle révolution, pour réaliser leurs rêves et construire de meilleures conditions pour l'avenir. Oui ! C'est l'histoire de ma génération en Iran."
À PROPOS DE SAMAN TORABI
Saman Torabi est né en 1981, à Téhéran, en Iran. Sa carrière artistique dans le dessin animé et la caricature a débuté dès l'enfance. Il a été publié pour la première fois dans le magazine "Comic and Caricature" à l'âge de 13 ans. Il a obtenu son Master en "Restauration et conservation du patrimoine culturel (M.A)" à l'Académie d'Ispahan en 2008.
Il a ensuite commencé à participer à des festivals et à des expositions de dessins humoristiques et de caricatures. Sa première exposition solo a eu lieu à la "Iran Cartoon House" à Téhéran en 2011. Sa persée internationale a eu lieu lorsqu'il a remporté son premier grand prix au festival international de dessins humoristiques "Universal Tolerance" en Norvège en 2013.
Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs dessinateurs au monde et a remporté plus de 30 prix dans de nombreux festivals prestigieux tels que Satyrykon en Pologne (trois fois), Aydin Dogan en Turquie et une mention honorable à l'Euro-Kartoenale de Kruishoutem. Il a également été membre du jury de nombreux concours nationaux et internationaux de dessins humoristiques. M. Torabi travaille également en tant que graphiste d'affiches, de logos et de couvertures de livres.
Vous pouvez visiter cette exposition à l'ECC du 29 janvier au 2 avril 2023, tous les dimanches de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.