Expositions passées - Angel Boligan - MONDÉVIDENCES
De 30 septembre jusqu'à 23 décembre 2012
Angel Boligàn est né à La Havane en 1965. En 1992 il a déménagé au Mexique. Il dessine pour le journal El Universal et les magazines satiriques Conozca MÁS et EL CHAMUCO. Il est membre du groupe de dessinateur "Cartooning for Peace" et a gagné plus de 130 prix dans des concours de dessin d'humour dans le monde entier.
António Antunes, Président du World Press Cartoon Sintra Portugal, le présente comme suit:
"Boligán, cartooniste INNOVATEUR
Angel est originaire d’un pays entouré de rêves, de frustrations et parfois de cauchemars. C’est à Cuba, pays de situations sociales et politiques éprouvantes et intenses, que Boligán forma l’expérience de sa vie. Un socialiste qui plus tard observera le monde capitaliste d’un autre œil et qui évoluera ainsi pour devenir un observateur d’une maturité surprenante.
En 1992 il part pour le Mexique, mais ce n’est qu’en 2000 que son talent parvient à conquérir le monde: en participant à de grandes expositions internationales et en remportant plusieurs prix prestigieux, en collaborant avec la presse internationale (en particulier "Le Courrier International – Paris") et récemment en divulguant ses œuvres via l’internet.
Depuis le début de ce siècle il continue sa conquête des pays : en Europe (Portugal, Espagne, Grèce, Norvège, Turquie France), mais aussi en Chine et aux Etats-Unis. Aussi l’Amérique latine s’inscrit à son palmarès : Brésil, Argentine, Pérou, Equateur, Colombie et évidemment Mexique et Cuba. Il peut dès lors être considéré comme un cartooniste du XXIème siècle.
On peut dire que Boligán est un cartooniste “sur tous les plans”. Son œuvre se compose d’excellents cartoons rédactionnels, de caricatures remarquables, de petites bandes dessinées d’une qualité émouvante, mais surtout de dessins humoristiques qui font preuve de son grand talent.
Ses œuvres originales brillent grâce à son approche des problèmes de tous les jours, l’amour et la désillusion, l’écologie, la religion, la spéculation, les nouvelles technologies et la corruption, et ce en maniant son humour subtile et sa grande capacité de synthèse.
C’est ainsi que nous préférons voir Boligán: comme un cartooniste innovateur."
Vous pouvez visiter l'exposition MONDÉVIDENCES du 30 septembre au 21 décembre 2012 au Centre européen du dessin humoristique, Brugstraat s/n à Kruishoutem, chaque dimanche de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.