Expositions - Thinking out of the box - Saad Hajo
De 29 septembre jusqu'à 15 décembre 2024
Dans le cadre de l'exposition « Thinking out of the Box », Saad Hajo vous emmène dans un voyage visuel où innovation et expression brute semblent aller de pair. Le dessinateur vous invite à sortir des sentiers battus et à prendre conscience des rapports de force qui peuvent déstabiliser notre société. Selon lui, la caricature est l'art par excellence pour cela : tantôt elle s'exprime dans une certaine tristesse, tantôt elle fait preuve d'un humour amer. Il choisit d'utiliser le dessin pour exprimer sa vision humaniste d'un monde de plus en plus dominé par la technologie.
Saad Hajo : "L'humour est une nécessité, c'est le fondement de l'être humain. Je pense que le rire et le bien-être vont de pair. Je suis moi-même une personne heureuse. Mon nom, Saad, signifie d'ailleurs joie et bonheur."
Hajo est né en 1968 à Damas, capitale de la Syrie, et a étudié à l'Académie des beaux-arts de cette ville. Il vit à Norzköping, en Suède, depuis 2005.
Il dessine des dessins de presse depuis des dizaines d'années, principalement publiés dans des journaux arabes au début, mais aussi dans la presse internationale par la suite. Il a dessiné pour le journal Folkbladet, Norrköping, le journal Korpilombolo et Courrier International, entre autres. Il a remporté plusieurs prix tels que le Caneva Ride Award en Italie et le EWK Award en Suède.
Il présente souvent son travail au grand public dans le cadre d'expositions thématiques. Par exemple, il a récemment organisé une exposition intitulée « SOLD - Between Solidarity and Soldiers » sur la guerre en Ukraine. Il a également publié les livres « Take a Hajo, Take a Break » (2020), « Suddkantig Satir » (2017) et « The Country of Violence Is My Country » (2009) et a été juge dans plusieurs concours internationaux de bande dessinée.
L'exposition à l’ECC peut être visitée du 29 septembre au 22 décembre 2024, tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.