Homepage nl | fr | en

Expositions - SIGNÉ RAY GILLES : CARTOONIST

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 24 septembre jusqu'à 18 décembre 2023

Raymond (Ray) Gilles est né le 15 juin 1923 à Louvain. Il aurait donc eu 100 ans cette année. Il n'y a pas de meilleure occasion que de mettre en lumière l'un des plus importants cartoonists belges.

 

Gilles a commencé sa carrière artistique en tant que peintre. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à travailler comme illustrateur, au milieu des années cinquante, qu'il a été remarqué par le journalist Gaston Durnez. Cette rencontre marque le début d'une carrière au journal "De Standaard", où Gilles dessine de petites illustrations pour animer les colonnes de texte grises, et lui ouvre les portes du milieu du dessin humoristique.

 

C'est au début des années 1960 qu'il fait sa grande percée en tant que caricaturiste. Au cours de cette période, il remporte plusieurs prix en Belgique et à l'étranger. En 1965, lors du festival de Bordighera, le plus ancien et le plus réputé festival de dessin d'humour au monde, il reçoit un prix prestigieux des mains du Premier ministre italien Aldo Moro. Ses caricatures ont été régulièrement exposées et ont même figuré dans une exposition de dessinateurs flamands en Afrique du Sud. Le travail de Ray Gilles était particulièrement populaire en Scandinavie et en Allemagne.  De 1967 à 1976, Ray Gilles a également réalisé la couverture du livre de caricatures Davidsfonds, qui reprend les meilleures œuvres du concours de dessins humoristiques Knokke-Heist.

 

Avec son style graphique très raffiné, Gilles a incontestablement fait évoluer la cartoon dans les années 1960. Il a su combiner comme aucun autre le minimalisme et la simplicité des lignes avec les courbes et les frisures. Les personnages qu'il dessine ont de grands yeux et de gros nez, des doigts longilignes et flexibles. Son humour n'était jamais cassant, mais plutôt subtil et malin, avec parfois un brin de cynisme.

 

L'exposition du European Cartoon Center rassemble quelques 80 dessins humoristiques réalisés par Ray Gilles dans les années 60 et 70.

Dans le cadre des célébrations du centenaire de Ray Gilles, le livre "Signé Ray Gilles" de Jeroen Van der Auwera et François Van der Jeught sera publié à la mi-septembre. Outre l'exposition de dessins humoristiques au European Cartoon Center, les peintures de Gilles seront exposées à Malines.

 

Vous pouvez visiter son exposition dans l'ECC du 24 septembre au 17 décember 2023, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17h.