Homepage nl | fr | en

Expositions - Marilena Nardi (Italie)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 29 septembre jusqu'à 22 décembre 2024

Après avoir fait des études de Sculpture, Marilena Nardi a commencé à travailler en tant que Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.

 

Elle a publié dans de nombreux périodiques italiens, notamment Diario, Corriere della Sera, L'Antitempo et Il Fatto Quotidiano. Elle collabore régulièrement avec Erbacce, Left, Cartoon Movement, Siné Madame, Siné Mensuel, Espoir et Le Monde. Depuis le 15 septembre 2020, elle travaille également pour le journal Domani.

 

En tant que cartooniste, elle a déjà remporté de nombreux prix, notamment le World Press Freedom Cartoon Award (Canada), le prix Forte dei Marmi pour les dessins satiriques (Italie), Saint-Just-le-Martel (France), le Concurso de Humor Gráfico à Alcalá de Henares (Espagne), le Nasreddin Hodja International Cartoon Competition (Turquie), le Balls Up Her Arse award ... . Elle a été la première femme dessinatrice à remporter le Grand Prix World Press Cartoon (2018) et également la première femme lauréate (en 40 ans) de notre 23e Euro-cartoonale Kruishoutem.

 

Son engagement social se manifeste par sa contribution active à Cartooning for Peace et au comité scientifique de Librexpression.

La combinaison d'un emploi de professeur et de dessinatrice associe agréablement les deux âmes que Marilena porte en elle : en tant que professeur, elle peut montrer son côté extraverti et s'occuper des autres ; en tant que dessinatrice, elle peut se replier sur elle-même. Bien qu'elle se considère comme complexe et pas facile, elle peut néanmoins affirmer qu'elle veut toujours donner le meilleur d'elle-même, à la fois au travail et dans la vie.

Avant de créer un dessin de presse, Nardi fait beaucoup de croquis, ce qui permet à l'idée et au dessin de prendre forme naturellement.

 

Nardi : « Je ne sais plus qui, mais quelqu'un a dit un jour : “le dessin est une idée entourée d'une ligne”, et je suis tout à fait d'accord. Une bonne bande dessinée est une bonne idée concrétisée par un dessin de qualité. Elle doit faire rire et réfléchir en même temps. J'espère donc que ma bande dessinée pourra faire sourire le visiteur et l'amener à une réflexion personnelle. Ce n'est pas forcément ce que j'avais prévu, l'important c'est que vous soyez invité à réfléchir davantage sur le thème ».

 

L'exposition à l’ECC peut être visitée du 29 septembre au 22 décembre 2024, tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.