Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor Logo Instagram
Homepage nl | fr | en

Interview met Jean-Loïc

Apparemment notre centre vous aime bien. Dans notre concours qui avait comme thème ‘l’âme’ vous avez gagné le deuxième prix. Maintenant avec ‘le mur’ vous avez gagné une exposition personnelle. Vous avez une préférence pour l’un des deux et allez-vous continuer jusqu’à ce que vous gagniez le premier prix ?

C’est vrai qu’à Kruishoutem j’ai été bien gâté ! comme tout sportif j’essaierai de faire mieux la prochaine fois ! Travailler sur les thèmes est un excellent exercice pour se maintenir en forme, peu importe le résultat. Il est vrai que le prix de l’exposition est très réconfortant pour la reconnaissance de notre travail et le contact avec le public.

 

Dans un article précédent vous aviez dit que vous continuez à passer votre temps avec différentes sortes de media, comme la BD, la publicité et les dessins humoristiques. Qu’est-ce qui vous occupe le plus pour le moment et que préférez-vous? 

Rares sont les privilégiés qui arrivent à bien vivre de leurs seuls dessins d’humour. Soit ils ont gagné à la loterie, soit ils ont épousé une chanteuse célèbre (ou un joueur de foot). Pour les autres le salut est dans la diversification. Dessins de presse, BD, illustrations, interventions en direct, travaux pour la pub, scénarios, … Je crois que j’ai à peu près tout fait. L’âge étant je me cantonne aux illustrations ( ‘’que choisir’’, ‘’détective’’), aux scénarios de personnages BD (Donald pour ‘le journal de Mickey’, Sylvain et Sylvette pour les albums Dargaud) et bien sûr (pour me détendre) quelques cartoons selon l’inspiration.

 

Vos dessins sont simples, faciles à comprendre et parlent d’affaires quotidiennes. Est-ce un choix que vous faites consciemment ? Est-ce important qu’un dessin humoristique soit ainsi? Est-ce une recherche à la pureté, à l’essence?

Dans un dessin humoristique il y a essentiellement deux choses : le gag (l’histoire) et le trait (la forme). Le mariage des deux doit être efficace et harmonieux. Évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire et bien souvent l’insatisfaction et le doute sont notre lot. Le prochain dessin sera meilleur… Demain ? Après-demain ? Pourquoi ? Pour qui ? Quelle heure est-il ?

 

Y a-t-il des facteurs qui vous motivent à dessiner ou qui vous inspirent ? Où trouvez- vous vos idées ?

S’ il y a bien un facteur qui me pousse, qui me motive à prendre le crayon c’est de regarder de beaux et bons dessins de mes confrères : Sempé, Chaval, Bosc, Reiser, Ungerer, Kosobukin, Pétillon, … ils me donnent tous envie de dessiner, de retrouver ce plaisir d’enfance en toute liberté. Pour trouver les idées, inspiration égale transpiration et les outils sont partout : journaux, TV, web, ma famille, mes voisins, mon chat, … la vie !

 

La place d’un dessin humoristique dans la société a toujours été assez controversée. Ou voyez-vous la place du dessin dans le futur ?  Faut-il faire appel à la jeunesse pour les motiver à dessiner (et de penser/critiquer/interroger/…) ?

Si la femme est l’avenir de l’homme, le dessin d’humour ne me semble pas l’avenir de l’humanité… hélas ! on dit aussi que l’humour est la politesse du désespoir, alors il y a encore de l’espoir ! Battons-nous ensemble pour conserver cet espace de joyeuse liberté et que nos enfants reprennent le flambeau grâce aux actions des centres comme le vôtre. Sourire et faire sourire c’est réfléchir.

 

Y a-t-il quelque chose que vous voulez dire ou partager avec nous ?

Bien entendu ! Partageons un repas un bon repas ensemble pour en reparler de tout ça… et en rire !